top of page

Welcome
at the Château de la Jarthe

Dordogne - Perigord Blanc

7D9298C4-F870-4D0E-8C67-09F9F6DEB259
IMG_5965
9B95BD22-6BA4-4F5F-8A6C-D656E1E7E62B
IMG_8363.JPG
IMG_7864 2.JPG
IMG_5966
IMG_3211.PNG
IMG_7867 2.JPG
qPEiMPPxQx68DrJeRpGd4g.jpg
88d3794e-0420-4f62-994b-aa72cb984af4.JPG

Activities at the castle

Public opening spring 2023

Clés de chambre d'hôtel
IMG_5361.JPG
IMG_8487.JPG

RESTAURANT

BREEDING SPORTS HORSES

EVENTS

Accueil: Actualités
CHATEAUDELAJARTHE_BLASON_LOGO_.png
The history of the castle 

Perigord Blanc
Dordogne - Perigueux

It has gone through history since the 12th century and today bears the marks of each era. A wooden walkway from the time of the knights, a Gothic chapel, a round Renaissance-type staircase tower, as well as a keep, with a breathtaking view of the wooded park of more than 120 hectares and the surrounding countryside .  

Legend has it that the castle of La Jarthe was built by order of the Templars.  

What is certain is that it owes its first reconstruction, in the 14th century, to the Puy de La Jarthe family.

A family from which he also took the name.

This family will remain the owner of the fiefdom until 1583 when it sells the castle to the de CHILLAUDs.  

In 1603, Jean de FAYOLLE was lord of JARTHE.

In 1667 Jean de CHILLAUD, Lord of JARTHE, paid homage to the Mayor of Périgueux! In the 17th century, the SAILLANT family bought La Jarthe - Marthe des FIEUX married Jean du SAILLANT and gave birth to a son, Jean second of the name; in 1753, it was Captain Philippe de La ROCHE-AYMON nephew of Philibert du SAILLANT, who inherited the JARTHE and became its lord! In 1789, Philippe de La ROCHE-AYMON constituted his nephew, the Count of La ROCHE-AYMON as his heir; the latter died in 1836 without posterity.  

Accueil: À propos
Accueil: Galerie

Take a walk in the woods

There is so much to see at Chateau de la Jarthe that it would take more than a day to visit it all.  

Discover the magical secrets that our historic site has to offer.

Forêt

Its diversity of tree species

Its forest of more than 80 hectares, offers a unique biodiversity, protected and served by many marked paths and decorated with rest benches. Several hundred-year-old trees, oaks, maritime pines, chestnut trees and so many others offer us magical and soothing moments. The best dogs will try to look for some truffles, while the owners can fill the baskets with chestnuts or porcini mushrooms depending on the season.

IMG_8362.JPG

Its wild fauna

At the crossroads of a path, the deer and hinds love to venture out to meet us, taking advantage of the grains shared with the horses in the adjoining meadows. The unmissable wild boar families take advantage of nightfall to go out. The majestic hawks, wood pigeons and pheasants also enjoy this site completely protected from hunters.

Accueil: Visites
Accueil: Galerie

 Opening     Spring
   2023

Our events company C'Events, will be pleased to welcome you from the beginning of the year 2023! The château inn and the orangery will be honored to welcome you on the occasion of their inauguration.

Accueil: Texte

THESE EVENTS

Organization of events 

The Templar Table

The castle inn! A gourmet and friendly table, highlighting the wealth of the estate and local producers. Open for lunch and dinner on weekdays and weekends. Rotisserie, pizza oven, stews, "grandma" recipes, not to mention the fireplace cooking with a selection of the best fresh products.

IMG_5963 2.jpg

The orangery of the castle

A magnificent "Baltard pavilion" of more than 600 m2 that can accommodate nearly 400 guests, surrounded by a large terrace and a swimming pool, entirely dedicated to the organization of weddings, private parties, seminars or any other events.

IMG_5962.jpg

Organization of events

Our events company "C'Events" will offer throughout the year, shows, concerts or other activities throughout the castle grounds.

Musiciens sur scène
Accueil: Quoi de neuf
Accueil: Texte

Organization of events

Our events company "C'Events" will offer throughout the year, shows, concerts or other activities throughout the castle grounds.

IMG_5961.jpg

The castle stud

Rich with its 40 hectares of meadows entirely fenced in smooth wood, the area naturally benefits from the harmonious presence of the magnificent horses of the stud farm.

Accueil: Services
Nany Blue-10.JPG

Sport horse breeding

Passion, selection and dream

More than 20 years of experience and a demanding selection, allow us today to give birth to foals resulting from the best European genetics. Indexed broodmares from major winning strains are crossed to the most referenced and recognized stallions. The stud also has its own stallion, with confirmed potential. Visit our site to discover all the herds, foals and embryos available for sale.

IMG_1788.jpg

The competition team

Patience, sportsmanship, love of horses

A competent, dynamic team that is very respectful of the well-being of our athletes. We promote, exploit in competitions and market horses from our breeding, as well as a selection of sport horses intended for classic, Pro 1 Elite and international cycles. The high quality facilities located in the idyllic setting of the castle and its forest, allow serene and professional work.

Accueil: Video

Bienvenue
au Château de la Jarthe

Dordogne - Perigord Blanc

7D9298C4-F870-4D0E-8C67-09F9F6DEB259
IMG_7864 2.JPG
C4B669D6-60DF-4501-BE78-FBEE7F0D4DE1
9B95BD22-6BA4-4F5F-8A6C-D656E1E7E62B
IMG_8320
IMG_3211.PNG
IMG_7867 2.JPG
qPEiMPPxQx68DrJeRpGd4g.jpg
IMG_8363.JPG
88d3794e-0420-4f62-994b-aa72cb984af4.JPG

Activités au château

Ouverture été 2023

Clés de chambre d'hôtel
5B82F3BC-ACA8-43E8-B845-6A7B1B52A87E.jpeg
IMG_8487.JPG

LES NUITS AU CHATEAU

ELEVAGE CHEVAUX DE SPORT

ÉVÈNEMENTIEL

 
CHATEAUDELAJARTHE_BLASON_LOGO_.png
L'histoire du château 

Périgord Blanc
Dordogne - Perigueux

Il a traversé l’histoire depuis le XIIe siècle et porte aujourd’hui les marques de chaque époque. Un chemin de ronde en bois du temps des chevaliers, une chapelle gothique, une tour ronde d’escalier de type Renaissance, ainsi qu'un donjon, doté d’une vue imprenable sur le parc arboré de plus de 120 hectares et la campagne alentour. 

La légende raconte que le château de La Jarthe fut construit sur ordre des Templiers. 

Ce qui est certain, c’est qu’il doit sa première reconstruction, au XIVe siècle, à la famille du Puy de La Jarthe.

Une famille dont il a également pris le nom.

Cette famille restera propriétaire du fief jusqu'en 1583 date à laquelle elle vend le château aux de CHILLAUD. 

En 1603, Jean de FAYOLLE est seigneur de la JARTHE .

En 1667 Jean de CHILLAUD, seigneur de la JARTHE, rend hommage au Maire de Périgueux! Au XVII°siècle, la famille du SAILLANT achète la Jarthe - Marthe des FIEUX épouse Jean du SAILLANT et donne naissance à un fils Jean deuxième du nom; en 1753, c'est le Capitaine Philippe de La ROCHE-AYMON neveu de Philibert du SAILLANT, qui hérite de la JARTHE et en devient le seigneur! En 1789, Philippe de La ROCHE-AYMON constitue son neveu, le Comte de La ROCHE-AYMON comme son héritier; ce dernier décède en 1836 sans postérité. 

 
 

Promenez vous dans les bois

Il y a tant à voir au Chateau de la Jarthe qu'il faudrait plus d'une journée pour tout visiter.  

Découvrez les secrets magiques que notre site historique a à offrir.

Forêt

Sa diversité d'essences d'arbres

Sa forêt de plus de 80 hectares, offre une biodiversité unique, protégée et desservie par de nombreux chemins balisés et agrémentés de bancs de repos. Plusieurs arbres centenaires, chênes, pins maritimes, châtaigniers et tant d'autres nous offrent des moments magiques et apaisants. Le meilleurs chiens tenteront de chercher quelques truffes, tandis que les maîtres pourront remplir les paniers de châtaignes ou cèpes en fonction des saisons.

IMG_8362.JPG

Sa faune sauvage

À la croisée d'un chemin, les chevreuils et biches aiment à s'aventurer à notre rencontre, profitant des grains partagés avec les chevaux dans les prairies attenantes. Les incontournables familles de sangliers profitent de la nuit tombée pour sortir. Les buses majestueuses, palombes et faisans profitent également sereinement de ce site complètement protégé des chasseurs.

 
 

 Ouverture             Été
    2023

Notre société d'évènementiel C'Events, aura la plaisir de vous accueillir dès le milieu d'année 2023 dans la salle de réception du château ! L'orangerie ouvrira ses portes au printemps 2024.  Nous seront honorés de vous recevoir à l'occasion de nos inaugurations.

 

C'EVENTS

Organisation d'évènementiels 

La salle des templiers

Dès les premiers jours d'été 2023, La salle de réception du château, située au premier étage de l'aile droite par l'escalier monumental, pourra accueillir jusqu'à 80 personnes pour vos évènements privés, mariages, séminaires et tout autres réceptions. Un salon et une pièce de logistique complètent l'espace de réception du château. Les sanitaires et vestiaires se situent à l'entrée du château. 

Salade au filet de poisson

L'orangerie du château

Un magnifique "pavillon Baltard" de plus de 600 m2 pouvant recevoir près de 400 convives, entouré d'une grande terrasse et d'une piscine, entièrement dédié à l'organisation de mariages, fêtes privées, séminaires ou tout autres évènements.

Privatisation - Formules de location 

OUVERTURE ORANGERIE PRINTEMPS 2024

83226802_1366112390236288_28444883096426

Organisation d'évènementiels

Notre société d'événementiels "C'Events"proposera tout au long de l'année, des soirées à thèmes, spectacles, concerts ou autres animations sur l'ensemble du domaine du château.

Musiciens sur scène
 
 

Les chambres du château

10 chambres privatisées seront disponibles lors de vos évènements, avec un service petits déjeuners proposé avec les meilleurs produits locaux. 

Croissants frais

Le haras du château

Riche de ses 40 hectares de prairies entièrement clôturées en lisses bois, le domaine profite naturellement d'une présence harmonieuse des magnifiques chevaux du haras.

 
78E7886B-EB3B-4121-ABB2-2BEAACB68A0B_edited.jpg

L'élevage de chevaux de sport

La passion, la sélection et le rêve

Plus de 20 ans d'expérience et une sélection exigeante, nous permettent aujourd'hui de faire naître des poulains issus de la meilleure génétique européenne. Des poulinières indicées, issues de grandes souches gagnantes sont croisées aux étalons les plus référencés et reconnus. Le haras possède également son propre étalon, au potentiel confirmé. Rendez vous sur notre site pour découvrir tout le cheptel, poulains et embryons disponibles à la vente.

IMG_7204.jpg

L'écurie de compétition

Patience, sportivité, amour des chevaux

Une équipe compétente, dynamique et très respectueuse du bien être de nos athlètes. Nous valorisons, exploitons en compétitions et commercialisons les chevaux issus de notre élevage, ainsi qu'une sélection de chevaux de sport destinés aux épreuves en cycles classiques, Pro 1 Élite et internationale. Les installations de grande qualité implantées dans le cadre idyllique du château et de sa forêt, permettent un travail serein et professionnel.